Vous les avez peut-être déjà vu passer dans votre quartier, reconnaissables à leur petit gilet. Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais ces chiens sont de véritables super-Héros.
Les chiens guide d’aveugle sont extrêmement utiles, et rendent de grands services. C’est une association dans laquelle je suis personnellement impliqué, ayant été moi-même famille d’accueil.
chiens-guides-d-aveugle

 

La relation entre le chien et l’aveugle

Il se développe entre l’aveugle et son chien une relation fusionnelle, chacun apportant énormément à l’autre. Ils forment un véritable couple, uni par des liens très forts d’amour et de complicité. Les deux fonctionnent en binôme, parfaitement synchronisé au bout d’un petit temps d’adaptation. Contrairement à ce que certains pensent, le chien n’est pas du tout malheureux : les chiens aiment se rendre utiles, aider les humains. Et puis le chien passera 24 heures sur 24 en compagnie de son maitre, ce qui vaut mieux que de l’attendre toute la journée pour une promenade-pipi de 10 minutes.

 

Comment participer et se rendre utile ?

petit chiot futur chien d'aveugleDevenir Famille d’accueil

La famille d’accueil a pour mission de s’occuper du chiot pendant les premiers mois de sa vie. On doit lui apprendre les bases de l’obéissance, le sociabiliser, gérer ses (nombreuses !) bêtises.
Lui apprendre sous forme de jeu certaines règles de conduite en ville, comme par exemple s’arrêter et s’asseoir au passage piéton. Lorsque le chiot est prêt, il intégrera l’école pour une formation spécifique de 6 mois environ.C’est une expérience passionnante, et la séparation n’est pas difficile quand on sait que le chien aura un beau métier.
Si l’aventure vous tente, si vous avez du temps et de l’amour à donner : Les différentes associations en France.
Il existe aussi des associations non affiliées, comme le CIE dans le 77

 

 

chien d'aveugle qui donne la patteFaire un don

Les chiens sont fournis gratuitement aux aveugles, mais leur formation et leur entrainement coûte assez cher.
Vous pouvez faire un don, déductible, soit à la Fédération Française des Associations de Chiens Guides d’Aveugles : cliquer ici.
Ou alors faire un don à une des associations de votre région : la liste.
Vous recevrez un reçu fiscal, vous permettant de déduire de vos impôts 66% du montant de votre don (dans la limite de 20% de vos revenus).

 

source du texte : http://pecheur.info/les-chiens-guides-daveugle.html

 

Obtenir un Chien Guide

Si vous êtes non-voyant ou mal-voyant, vous pouvez obtenir gratuitement un chien guide. Pour cela vous devez contacter une des associations de votre région, qui vous indiquera la marche à suivre.